mardi 25 février 2014

Présence des GEIQ dans les métiers de l'agriculture et de l'agro-alimentaire en Aquitaine

Le salon de l'agriculture qui se déroule actuellement à Paris est l'occasion de mettre en avant les métiers de l'agriculture et de l'agro-alimentaire : 4 des 16 GEIQ d'Aquitaine interviennent sur ces secteurs et une étude d'opportunité est en cours pour un développement sur la Gironde et le Nord des Landes.


Parmi les adhérents du CRCE CRCE GEIQ Aquitaine, 3 GEIQ sont présents dans l'agriculture et l'agro-alimentaire :

- le GEIQ Agriqualif Pays de l'Adour, dont le siège est à Pau,  intervient sur les départements 40 et 64 dans les métiers de l'agriculture et de l'artisanat agro-alimentaire. Le GEIQ est présent dans toutes les branches de l'agriculture et de la petite transformation : élevage viande (bovin, ovin et porcin) et lait (bovin et ovin), grandes cultures (céréales et légumes), viticulture et horticulture.

- le GEIQ Val de Garonne, dont le siège est à La Réole, intervient sur les pays du Coeur et du Haut Entre-Deux-Mers, et sur le Libournais. Il est présent sur tous les métiers de l'agriculture (Entre-Deux-Mers et Bazadais), des espaces verts, de l'industrie agro-alimentaire (Entre-Deux-Mers, Bazadais et Libournais) et de l'oeno-tourisme.


- Le GEIQ InterPro Sud Aquitaine, dont le siège est à Tarnos, présent sur les métiers de l'industrie agro-alimentaire sur les département 40 et 64


Crédit Photo : lacub
Suite à des demandes d'agriculteurs et de maraichers sur la CUB, l'Ouest Girondin et le Nord des Landes, une étude d'opportunité est actuellement conduite par le CRCE GEIQ pour vérifier l'intérêt de développer une offre GEIQ dans les métiers des grandes cultures (légumières et céréalières) et du maraichage en Gironde/ Nord des Landes.  Cette étude, co-financée par l'Etat, la Région, France-Active et le CRCE GEIQ, se déroule jusqu'en septembre 2014. Contat : Emilie Sabin-Bardon, chargée de Mission, 05.56.46.35.28 et @ : crcegeiq.agriculture@bbox.fr.

Pour les amateurs de charcuteries, salaisons et plats basques, Jean-Baptiste Loyatho de la ferme Elizaldia, Vice-Président du GEIQ Agriqualif Pays de l'Adour, est présent sur le salon de l'agriculture à Paris Porte de Versailles.