mercredi 19 novembre 2014

Livre Blanc de l'ESS en Gironde - Conférence du Conseil Général de la Gironde sur l'emploi mutualisé et coopératif

Dans le cadre de sa consultation de février à juillet 2014 pour la mise en place d'une politique dédiée aux acteurs départementaux de l'Economie Sociale et Solidaire, le Conseil Général de la Gironde a publié un livre blanc de l'ESS et a organisé en novembre 2014 différentes manifestations sur cette thématique. 
Le mercredi 12 novembre 2014,  de 9h à 12h, une rencontre-débat sur le thème  « En Gironde, comment coopérer au service de l’insertion et de l’emploi » a été organisée. Elle a permis de présenter 2 dispositifs d'emploi mutulalisé et coopératif : les Coopératives d'Activité et d'Emploi et les Groupements d'Employeurs (GE et GEIQ). 

Pour présenter les GEIQ en Gironde, 2 intervenants : Ingrid Antonelli, Directrice du GEIQ Soin et Aide à domicile en Gironde, et Christophe Papin, Délégué Régional des GEIQ en Aquitaine. Les GEIQ en Gironde en 2013 ont pu recruter 182 personnes (jeunes de moins de 26 ans à 60%) qui ont été mises à disposition au sein de 202 entreprises adhérentes sur 5 secteurs d'activité (Agriculture / BTP / Propreté / Sanitaire et Médico-social / Tourisme). En 2013, les 8 GEIQ girondins ont pu réaliser 169 000 heures de mise à disposition entreprises et 52 000 heures de formation.

Le Conseil Général de la Gironde soutient l'émergence et le développement des GEIQ et apporte une aide à l'accompagnement des bénéficiaires du RSA embauchés par les GEIQ.
Plus d'information : Christophe Papin, 05.56.46.35.28 et crceaquitaine@geiq.net

dimanche 16 novembre 2014

1ère année de l'antenne paloise du GEIQ Propreté 64 - La République des Pyrénées consacre un article au GEIQ

Photo - La République des Pyrénées
Depuis 2013, le GEIQ Propreté 64, dont le siège est à Bayonne, a ouvert une antenne pour être plus proche des entreprises du Béarn et des Hautes Pyrénées. Basé à Lescar, dans les locaux du GEIQ BTP 64, cette antenne est animée par Jean-Christian ALBANEL et compte à ce jour 9 salariés mis à disposition dans 7 entreprises adhérentes. 4 recrutements sont en cours. La République des Pyrénées consacre un article au GEIQ, voir ici
L'ouverture de cette antenne a été soutenue par l'Etat (DIRECCTE Aquitaine), le Conseil Régional d'Aquitaine et la Fondation FAPE. 

Le GEIQ Propreté 64 est présidé par Christophe GROS et dirigé par Sophie LARRIEU.
Contact des bureaux de Pau/Lecar : 06.34.46.60.01 et geiq-proprete-antenne@outlook.fr

jeudi 13 novembre 2014

Signature du Contrat d'Objectif Territorial entre la branche des métiers de la propreté et le Conseil Régional d'Aquitaine : les GEIQ propreté sont mis en avant

Dans le cadre de l'inauguration d'Aquitaine Cap Métiers, Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional d'Aquitaine et Michel BONDU, Président de la Fédération des Entreprises de Propreté du Centre et Sud-Ouest (FEP CSO), ont signé un contrat d'objectif territorial (COT) pour les 5 années qui viennent. Un contrat d’objectif territorial (COT)  traite des questions relatives à l’emploi, à la formation professionnelle et plus largement au développement des ressources humaines. Il constitue un espace de concertation entre pouvoirs publics et branches professionnelles pour tenir compte des perspectives d’emploi, des évolutions des compétences sur les métiers et les qualifications. 
Le COT Propreté  signé le 6 novembre met en avant le travail des 2 GEIQ propreté d'Aquitaine dans la mise en oeuvre de Certificat de Qualification Professionnelle pour des demandeurs d'emplois aquitains. 
2 GEIQ Propreté sont présents en Aquitaine : le GEIQ Propreté Bordeaux situé à Pessac et qui rayonne sur toute l'agglomération bordelaise et le GEIQ Propreté 64 basé à Bayonne et Pau qui rayonne sur les agglomérations des deux départements du Sud-Aquitaine (40 et 64). En 2013 ces 2 GEIQ ont permis à 65 personnes d'être recrutées en alternance et d'être mises à disposition dans 36 entreprises de propreté adhérentes aux GEIQ.

dimanche 9 novembre 2014

Salon Vivons -Bordeaux - 7 novembre - "L'adéquation Formation-Emploi : une nécessaire mobilisation de tous les acteurs pour développer les entreprises artisanales et sauver nos jeunes"

La CAPEB 33 a organisé dans le cadre du salon Vivons, au Parc des Expositions de Bordeaux, une conférence débat sur le thème de l'emploi des Jeunes. Une table-ronde associant les Présidents de la CAPEB33, de la FFB Gironde, de la Chambre des Métiers d'Aquitaine ainsi que des responsables politiques (Mairie de Bordeaux,  Association des Maires de Gironde et Conseil Régional) a permis d'échanger sur cette thématique. 
Bruno DURET, Président du CRCE GEIQ Aquitaine est intervenu
pour expliquer le travail des GEIQ vers les jeunes de 18 à 30 ans, et l'intérêt que peut avoir l'entreprise à recourir à un GEIQ : souplesse administrative, accompagnement de la personne, adéquation formation / Emploi.