jeudi 3 décembre 2015

Les GEIQ d'Aquitaine sensibilisent les candidats à l'élection régionale sur l'importance des GEIQ dans la future grande région ALPC



source : magranderegion.fr / Sudouest
La future région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, compte 22 GEIQ. Ces 22 GEIQ en 2014 ont embauché 748 demandeurs d'emplois et jeunes sans qualification.
En associant 1106 entreprises dans la grande région, principalement des TPE et PME, les GEIQ sont un véritable outil dynamique d’insertion dans l’entreprise et répondent aux difficultés de recrutement sur les offres non pourvues et métiers en tension. Ces données font des GEIQ le premier réseau régional d'entreprises s'engageant dans l'insertion !
Par leur effet levier sur les fonds publics (Etat / Région, Département), 1 € investi dans un GEIQ génère 15 euros d’activité économique : 10 euros des entreprises locales et 5 euros de fonds formation et OPCA. 
La Région, par sa compétence sur l’accès à la formation des demandeurs d’emploi et des jeunes sans qualification, a un rôle primordial à jouter pour le développement des GEIQ. 
Aujourd’hui, dans la grande région ALPC, les 3 conseils Régionaux appuient le développement structurel des GEIQ (aide à la création / développement) mais seule la Région Poitou-Charentes a mis en place une politique incitative par une aide annuelle au poste de 2000 euros (dispositif similaire en Midi-Pyrénées).
Les GEIQ des 3 régions ont écrit aux candidats à l'élection régionale pour les sensibiliser à l'importance d'étendre des dispositifs incitatifs comme ceux de Poitou-Charentes ou Midi-Pyrénées à l'ensemble de la nouvelle région ALPC à partir du 1er janvier 2016.