mardi 4 avril 2017

Message des GEIQ aux candidats à l'élection Présidentielle



La Fédération Française des GEIQ a tenu à adresser des messages aux candidats à l’élection présidentielle afin d’attirer leur attention sur l’impératif de recentrer les politiques d’insertion et de formation sur quelques priorités claires, au travers de dispositifs simplifiés et sécurisés, tant pour les entreprises que pour les salariés. Ces messages seront relayés régionalement auprès des candidats aux législatives

N°1 - Favoriser les dispositifs assurant un accompagnement vers l'emploi durable

CONSTAT
Ce sont les employeurs privés, entreprises et associations, qui insèrent durablement les personnes éloignées de l’emploi. Ils ont cependant besoin d’être accompagnés pour le faire : recrutement, intégration, organisation du tutorat, accompagnement social et professionnel.
Notre proposition : Il faut favoriser et financer des dispositifs qui permettent un réel accompagnement social et professionnel dans l’emploi, en lien avec le tuteur et l’encadrement du salarié.

 N°2 - Privilégier le développement de l'alternance

CONSTAT
Les réponses aux problématiques d’emploi, d’insertion et de formation se construisent au cœur des territoires par l’action concertée de l’ensemble des acteurs : entreprises, associations, services publics.
Notre proposition : l’Etat doit proposer un cadre d’intervention stable et pérenne qui privilégie le développement des contrats en alternance et ne pas céder à la tentation des politiques conjoncturelles de contrats aidés ou de formation. Il permettra ainsi le déploiement de dynamiques territoriales qui impliquent les acteurs et sont source d’innovation.

N°3 - Repenser la pré-orientation et les aides au Contrat de Professionnalisation

CONSTAT
Les contrats de travail en alternance (apprentissage et professionnalisation) sont les meilleurs supports pour une insertion durable. Ils allient l’engagement réciproque et le cadre structurant du contrat de travail, des modalités pédagogiques adaptées aux publics et l’obtention d’une qualification reconnue.
Notre proposition : simplifier et concentrer réellement l’investissement humain et financier sur les contrats en alternance et notamment :
• Uniformiser les aides au contrat de professionnalisation quel que soit l’âge du salarié pour mieux prendre en compte la réalité des changements d’orientation professionnelle tout au long de la vie
• Rétablir un contrat de pré-orientation rémunéré qui permettra de valider le projet professionnel des salariés et aussi de limiter les ruptures et les échecs.

N°4 - Orienter les clauses sociales d'insertion vers l'emploi durable

CONSTAT
Les clauses sociales sont un outil efficace des politiques publiques de l’emploi à condition de les sortir définitivement d’une logique comptable.
Notre proposition : valoriser concrètement l’exécution de la clause sociale réalisée au moyen de contrats en alternance et appliquer systématiquement la mutualisation des clauses d’un même territoire afin de permettre la construction de véritables parcours pour les salariés recrutés grâce à elles. 

Retrouvez ICI la tribune de Heric QUETTELART, Président de la FFGEIQ, sur ces 4 propositions dans l'édition du Monde datée du 5 avril 2017