lundi 25 novembre 2013

Emploi : construire et insérer, quelles innovations ? - L'exemple des clauses d'insertion sur le chantier de cité municipale de Bordeaux

Dans le cadre du 5ème Forum Social de Bordeaux le 23 novembre, un atelier sous le titre "Construire et insérer, quelles innovations ?" a permis de mettre en avant les collaborations et bonnes pratiques qui se sont mises en place dans le cadre de clauses sociales d'insertion de la construction de la future cité municipale de Bordeaux .
La ville de Bordeaux a souhaité intégrer une clause sociale de 14 000 heures d'insertion et d'en confier la mise en place et le suivi au PLIE de Bordeaux. La cité municipale est construite par la société DV Construction (groupe Bouygues).
DV Construction avec A2I (Aquitaine Intérim Insertion) et le GEIQ Filières Pro (BTP sur la CUB) ont mis en place un processus de recrutement basé sur des missions courtes en intérim, puis par le GEIQ Filières avec des contrats de professionnalisation de 14 mois en associant les cadres de DV.
Avec l'aide du PLIE de Bordeaux, à la suite d'un processus de positionnement en interim, 6 personnes ont été intégrées en contrat de professionnalisation via le GEIQ Filières Pro.
Les témoignages croisés de Philippe Hernoult (DV Construction), de 2 salariés du GEIQ, de Marie-Claude Guillot (A2I) et Véronique Martin GEIQ Filières Pro) ont permis de mettre en évidence l'importance dans le cadre de ces clauses, de la mise en place de parcours qualificatifs  centrés sur les personnes, en association formation, mises en situation d'entreprises et accompagnement socio-professionnel afin d'arriver à une insertion durable dans l'emploi.